Optimiser sa relation client et fidéliser sa clientèle
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Optimiser sa relation client et fidéliser sa clientèle

Déroulement de la formation

Formation de 14 heures dispensée sur 2 jours consécutifs

Modalités de la formation

Le dispositif de la formation Optimiser sa relation client et fidéliser sa clientèle est proposé sous forme de séances synchrones qui sont nécessairement exécutées sous le contrôle permanent d’un encadrant, afin de permettre à chaque bénéficiaire d’acquérir les notions de la formation.

Toutefois, un encadrement à distance est à la disposition du bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique.


Modalités d'inscription à la formation

Préalablement à l'inscription, un entretien téléphonique doit être réalisé avec Séline.
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Suite à l'entretien téléphonique, Séline vous fait parvenir une convention de formation.

L'inscription est validée lorsque Séline reçoit la convention de formation remplie, accompagnée du règlement par chèque.

Modalités de contrôle des connaissances

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation Optimiser sa relation client et fidéliser sa clientèle. Toutefois, une évaluation est réalisée à l'entrée de la formation pour établir le niveau d'entrée et adapter la formation selon le groupe ou la personne.

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les stagiaires est effectué par une évaluation écrite remise au stagiaire ainsi qu’une évaluation pratique en fin de formation.

À l'issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.

Moyens techniques utilisés

Voici le matériel que nous utiliserons au cours de notre formation :

  > Une salle avec table, chaises, des supports visuels mis à la disposition pour et par l’entreprise (ordinateur, feutres effaçables, tableau, vidéo-projecteur)

  > A chaque stagiaire sera remis un livret pédagogique, un carnet, un crayon.

Programme détaillé de la formation

Premier jour

Module 1 : Écouter activement, clé de la relation client

Objectif : apprendre les différentes techniques d'écoute active pour mieux comprendre le client.

Durée : 3 heures

    Chapitre 1 : clarifier les présentations personnelles du client
    Chapitre 2 : représenter les clients : qui sont-ils et qu'attendent-ils ?
    Chapitre 3 : mieux se connaître pour mieux comprendre le client
    Chapitre 4 : dépasser ses limites personnelles
    Chapitre 5 : découvrir les attentes du client grâce aux techniques d'écoute active.

Mise en situation : identifier les profils types de ses clients et les différentes personnalités.

Module 2 : Communiquer efficacement en face à face ou au téléphone

Objectif : Apprendre les techniques de communications pour rassurer le client

Durée : 4 heures

    Chapitre 1 : Connaître les principes de base de la communication
    Chapitre 2 : Se préparer avant le contact client
    Chapitre 3 : Maîtriser les attitudes à adopter face au client
    Chapitre 4 : Personnaliser le contact pour créer un climat de confiance
    Chapitre 5 : Questionner le client : questions ouvertes et fermées
    Chapitre 6 : Présenter son entreprise et ses services
    Chapitre 7 : Prendre en compte les attentes et proposer des solutions concrètes
    Chapitre 8 : Argumenter efficacement et convaincre le client

Mise en situation : Communication téléphonique puis face-à-face.
Deuxième jour

Module 3 : Aborder les situations difficiles dans la relation client

Objectif : Savoir traiter un litige et le désamorcer

Durée : 4 heures

    Chapitre 1 : Adopter le bon comportement dans une situation difficile
    Chapitre 2 : Gérer ses émotions et son stress
    Chapitre 3 : Prendre le recul nécessaire et dépassionner le débat
    Chapitre 4 : Analyser le dysfonctionnement et penser Solution plutôt que Problème
    Chapitre 5 : Savoir expliquer en utilisant un discours positif et non technique
    Chapitre 6 : Reprendre efficacement une objection
    Chapitre 7 : Reformuler pour bien conclure
    Chapitre 8 : Savoir dire non et rendre le refus acceptable

Mise en situation : Mise en pratique d'une situation difficile

Module 4 : Renforcer la relation client

Objectif : Établir un plan de fidélisation

Durée : 2 heures 30

    Chapitre 1 : Établir un suivi du client pour pérenniser la continuité de service
    Chapitre 2 : Mettre en valeur son client
    Chapitre 3 : Saisir les opportunités pour optimiser le contact avec le client (conseil, vente additionnelle...)
    Chapitre 4 : Établir un plan d'action et informer le client

A l'issue des deux jours de formation, l'apprenant répond à un QCM d'une durée de 30 minutes.